Compte rendu de la réunion du 18 décembre 2007

LES   ELEONORES   DE   PROVENCE

 

Réunion du mardi 18 décembre  2007 (12H)

 

(RESTAURANT DE LA MAISON DES VINS COTES DE PROVENCE / LES ARCS/ARGENS)

 

 

 

COMPTE RENDU

 

Adhérentes présentes :

Valérie RIBOUD (CHATEAU ROUBINE)

SIMONE AMAT (ASSOCIATION DES SOMMELIERS EUROPE)

Véronique BACCINO (DOMAINE DE PERCEIDES)

Aurélie BERTIN (CHATEAU SAINTE ROSELINE)

Claude BONNES (DOMAINE DE L'ABBAYE)

Françoise BUNAN (DOMAINES BUNAN)

Marie Pierre CAILLE (CHATEAU MENTONE)

Delphine COMBARD (DOMAINE SAINT ANDRE DE FIGUIERES)

Gwaënaelle DEWULF (DOMAINE DU JAS D'ESCLANS)

Irène FUMANAL (DOMAINE DU GRAND CROS)

Françoise RIGORD (Commanderie de Peyrassol)

 

Excusées :

Hermance CARO (LE RELAIS D'OLEA)

Pauline CATERNET (CHATEAU LA MARGILLIERE) 

Clémentine de CHARNACE (CHATEAU DE BELLET)

Marie Andrée DEFRESNE (CHATEAU DE JASSON)

Floriane DELESCURE (CHATEAU DE TREVALLON)

Isabelle FORET (FEMIVIN)

Marie FRANQUEZA (CONSERVERIE AU BEC FIN)

Sophie HORST (CHATEAU MOURESSE)

Nathalie MANIERE (LE TEMPS DES METS)

Gisèle MARGUIN (UDSF)

Marie Laure MERLIN (DOMAINE DE SURIANE)

Michelle NASLES (DOMAINE DE CAMAISSETTE)

Patricia POIRIER (CHATEAU DU GALOUPET)

Catherine DE SAINT VICTOR (CHATEAU DE PIBARNON) 

Carole  SALEN (DOMAINE DES BASTIDES)

Claire SANTIONI (LES JARDINS DE BACCHUS)

Sophie SUMEIRE (CHATEAU COUSSIN)

Nathalie VANCOILLIE (DOMAINE DU CLOS D'ALARI)

 

Animation : Laurence GAILLIARD

 

 

Valérie RIBOUD présente l'historique de la création de cette association. C'est lors d'une rencontre avec la présidente d'une association de femmes vignerons que l'idée a germé car aucune structure similaire n'existait en Provence. L'idée a ensuite évolué vers la création d'une association regroupant les savoirs faire de l'Art de Vivre en Provence, soit le vin, la gastronomie, les arts de la table, la fleur, les parfums…

La prospection a donc débuté mi octobre 2007 et a permis de regrouper 34 personnes à ce jour. Chaque participante à cette réunion présente l'activité de son entreprise.

De nombreux contacts ont été pris pour agrandir ce groupe. Vous trouverez ci-joint la liste et les coordonnées des premières inscrites.

 

Françoise RIGORD, présidente de l'Ordre des Dames du Vin et de la Table, association nationale ayant crée quelques structures similaires à l'étranger (Canada, Etats-Unis) a été invitée à cette réunion pour présenter son association.

 

Valérie RIBOUD a travaillé avec Laurence GAILLIARD sur la création de cette association et les premières actions à mener pour la faire vivre. Plusieurs points ont été abordés lors de cette réunion : le nom de l'Association, ses objectifs, la rédaction des statuts et la composition du bureau, la création d'un logo, des propositions d'actions à organiser.

 

1-       Pourquoi les Eléonores de Provence ?

Car Eléonore  fut l'une des filles du Comte de Provence  (Raymond Bérenger) et reine d'Angleterre en janvier 1236. Personne volontaire elle a influencé le règne d'HENRI III et avec sa sœur Marguerite (épouse du roi Louis IX) a contribué à éviter de nombreux conflits entre les deux 2 Royaumes. Il est dit qu'elle aurait introduit les vins de Provence à la cour d'Angleterre et donc a été une ambassadrice de la Provence outre manche.  Patrick de Carolis a écrit un roman en 2005  LES DEMOISELLES DE PROVENCE décrivant une grande partie de la vie de cette reine provençale.

 

2-       Les objectifs de l'Association :

Ils se décomposent en 7 grands axes :

- défendre la tradition et le patrimoine provençal,

- transmettre un savoir faire, viticole, œnologique, gastronomique et artistique,

- respecter la qualité des produits originaires de Provence,

- préserver l'environnement de la Provence,

- éduquer et sensibiliser les consommateurs,

- organiser des évènements de commercialisation visant à promouvoir les valeurs ci-dessus rappelées,

- engager toute action permettant d'apporter un soutien financier à une cause humanitaire ou caritative.

 

3-       La rédaction des statuts et la création du bureau :

Nous avons fait appel à une juriste pour rédiger les statuts de l'Association dont vous trouverez ci-joint le texte pour avis et commentaire.

Il a été proposé lors de cette réunion la création du bureau de l'Association. Trois personnes ont eu l'aval des personnes présentes : Valérie RIBOUD comme Présidente, Véronique BACCINO comme vice Présidente, Gwaënaelle DE WULF comme trésorière et Laurence GAILLIARD comme Secrétaire Générale. Françoise BUNAN a proposé de s'impliquer dans l'organisation des actions de communication.

 

4-       La création d'un logo et d'une charte graphique :

Pour être reconnu tout groupement doit être symbolisé par un logo. Il a été proposé la création d'un logo sous forme de blason et représentant les symbole de l'ART DE VIVRE EN PROVENCE. Lou Castelban, peintre travaillant sur des toiles de lin huilées et spécialisé dans la reproduction de blason (exposant actuellement chez Château Roubine) a gracieusement proposé pour cette réunion quelques ébauches. Il en ressort que les présentes préfèrerait plutôt un ovale (a défaut de blason) avec des symboles stylisés de la Provence (idées proposées : lavande, couteaux et fourchettes pour la gastronomie, feuille de vigne ou grappes, rose…).

Il est proposé de contacter des écoles de design sur Toulon (IED) et Paris (Ecole des Arts Décoratifs) pour lancer un concours. Laurence Gailliard a entre temps pris contact avec ces 2 écoles qui n'ont pas répondu positivement en raison du timing à respecter (date butoir : fin janvier 2008) et du manque de budget. L'IED joint par téléphone le 7 janvier transmettra le message à un de leur professeur de design.

Une graphiste contactée par Laurence Gailliard pendant les vacances de Noël, accepte de donner suite moyennement un échange marchandises (bouteilles de vins) correspondant à son devis (qui sera reçu par mail en fin de semaine).

Il a été demandé à chacune des participantes de proposer cette création à leur agence de communication.


Valérie RIBOUD a reçu des premières ébauches de son agence de communication. Merci pour les autres agences contactées de transmettre les propositions graphiques par mail à Laurence Gailliard.

Certaines personnes propose le lancement d'un concours sur internet contre échange marchandise (mais problème de délais).

 

5- Proposition d'actions à organiser / Communication :

5.1- Lancement de l'Association : Valérie propose d'organiser le lancement officiel de l'Association le samedi 8 mars, journée de la Femme. Cette date correspond également à un évènement patronné par Marie Claire, LA ROSE MARIE CLAIRE (voir page jointe information extrait d'internet) avec comme marraines : Claire Chazal, Marie Drucker, Elise Lucet. Chaque rose vendue 3 euros par Interflora rapporte 1.5 euros à une association dont l'objectif est d'aider à la scolarisation des petites filles (Cambodge, Sénégal …) et des jeunes filles (bourse en France).

Valérie RIBOUD prendra contact avec Tina Kieffer, rédactrice en chef de Marie Claire pour plus d'information sur cet évènement et comment l'Association peut participer : ex : vendre 1 rose, 1 verre rose, un rosé…. 

Françoise BUNAN contactera Mme MEILLAND pour lui proposer d'adhérer aux ELEONORES et de participer à cette action.

 

      5.2– 1ère action caritative en 2008 : le samedi 7 juin 2008 avec la Fondation de Madame Monique COPE. Organisation d'une vente aux enchères des produits des adhérentes qui serait suivie de la représentation d'une pièce de théâtre jouée par une troupe parisienne et Monsieur COPE. Lieu proposé par Valérie RIBOUD : le théâtre de Draguignan. Valérie validera la date avec Madame COPE et le gérant du théâtre.

 

      5.3– Autres actions 2009 et + : fête des mères, la semaine du goût, actions sur les 5 sens, actions sur le développement durable (idées à proposer), actions pour ouvrir nos métiers aux enfants, la tradition des 13 desserts…

 

      5.4– Communication lors d'actions de communication des adhérentes : mettre en avant si possible les produits complémentaires appartenant des adhérentes (par exemple pour la décoration d'un stand, ou d'un lieu de manifestation commerciale…)

 

      5.5– Création d'un blog : plusieurs personnes dont Isabelle Forêt ont soumis l'idée de créer dans un premier temps un blog puis un site pour faciliter la communication interne entre adhérentes avec code d'accès et vers l'extérieur. Laurence GAILLIARD contactera un informaticien pour connaître les modalités de création d'un blog.

 

Elisabeth MONCLAIRE a rencontré un journaliste de Var Entreprise, nouveau mensuel du Groupe Ouest France et lui a transmis des éléments sur l'Association. Laurence recontactera ce journaliste.

 

Les prochaines informations concernant l'Association vous seront adressées par email.


 

LES  ELEONORES  DE  PROVENCE

 

Liste des adhérentes

 

 

ANTHEOR                                                                            Tel : 04 94 04 00 86

RN7 Quartier des 4 Chemins                                                Fax : 04 94 04 05 93

83340 FLASSANTS SUR ISSOLE                                        Email : contact@antheor.com                                              

Contact : Elisabeth MONCLAIRE                                       ARTS DE LA TABLE / DECORATION

 

 

ASSOCIATION DES SOMMELIERS EUROPE                    Tel : 04 93 07 33 38 / 06 03 03 43 40

Villa « La désirée », 30 rue Jules Michel

06700 SAINT LAURENT DU VAR                                        Email : brigitte.leloup@sommeliers-europe.com

Contact : Brigitte LELOUP

 

 

ASSOCIATION  DES SOMMELIERS MARSEILLE PROVENCE             Tel : 04 42 71 46 93 , 06 86 88 93 95

Villa Blanche 11, Les ombelles                                              Fax : 04 90 49 02 17             

3 av Guillaume Dulac                                                             Email : gisele.marguin@wanadoo.fr

13600 LA CIOTAT                                                                VINS (SOMMELIER)

Contact : Gisèle Marguin

 

 

CONSERVERIE AU BEC FIN                                              Tel : 04 94 55 74 44/ 06 88 05 50 07

2 av Valensole RN8 BP 31                                                    Fax :

83311 COGOLIN Cedex                                                       Email : conserverie@au-bec-fin.com

Contact : Marie FRANQUEZA                                             GASTRONOMIE

 

 

CHÂTEAU DE TREVALLON                                                              Tel : 04 90 49 06 00

Domaine de Trévallon                                      fax : 04 90 76 79 50

Vieux chemin d'Arles                                        Email : florianedelescure@wanadoo.fr

13103 SAINT ETIENNE DU GRES                                       info@domainedetrevallon.com

Contact : Floriane DÜRRBACH                                          VINS

 

 

CHÂTEAU DE BELLET                                                       Tel : 04 93 37 81 57 / 06 81 13 30 84

Quartier Roman de Bellet                                                      Fax :

06200 NICE                                                                          Email : luc.pastorel@neuf.fr ; chateaudebellet@aol.com

Contact : Clémentine de CHARNACE                                               VINS (AOC BELLET)

 

 

CHATEAU COUSSIN                                                           Tel : 04 42 61 20 00

Rte Puyloubier                                                                       Fax : 04 42 61 20 01

13530 TRETS                                                                       Email : sumeire@chateaux-elie-sumeire.fr ; sophie@sumeire.com

Contact : Sophie SUMEIRE DENANTE                                              VINS (AOC COTES DE PROVENCE ET COTES DE PROVENCE SAINTE VICTOIRE)

 

CHATEAU DU GALOUPET                                                 Tel : 04 94 66 40 07

St Nicolas                                                                              Fax : 04 94 66 42 40

83250 LA LONDE LES MAURES                                         Email : galoupet@club-internet.fr

Contact : Patricia POIRIER                                                  VINS (AOC COTE DE PROVENCE)

 

 

CHÂTEAU DE JASSON                                                      Tel : 04 94 66 81 52

Rte Collobrières CD 88                                                         Fax : 04 94 05 24 84

83250 LA LONDE DES MAURES //

01/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres